Randonnée

Montagnes

randonnee_montagne

Prix : 1190€*
Durée 8 jours / 7 nuits

La Corse est « un pays de montagnes dans la mer », dit très justement le géographe Ratzel. Une île dont le territoire se définit par la montagne. Un peuple de bergers.

Au cours de cette randonnée nous partons rechercher des mémoires et vivre une aventure sur les pas des hommes qui, au cours des siècles, ont parcouru ces chemins.

AU PROGRAMME

Jour 1 : AJACCIO ou FIGARI – TIZZANO

Arrivé à votre aéroport (Ajaccio ou Figari), vous êtes attendu par un membre de notre équipe pour rejoindre le Ranch.
Diner et nuit dans nos chalets tout confort.

Jour 2 : FUNTANEDDA – SAPARALE

Départ de la randonnée vers 10h pour rejoindre progressivement les crêtes où nous profiterons d’une halte sur le plateau de Pastina pour déjeuner.
L’après-midi, nous prendrons la direction de la vallée de l’Ortolu pour rejoindre le domaine viticole de Saparale où nous passerons notre première nuit en bivouac au cœur d’une magnifique suberaie.

JOUR 3 : SAPARALE – CARTALAVONU

Nous remontons la vallée de l’ortolu en direction du col de funtanedda (1122m) puis nous empruntons un ancien chemin de transhumance le long des crêtes jusqu’au col d’a ferula et enfin Bacinu où nous atteindrons les gîtes de Cartalavonu après une journée très physique. Le massif traversé fut un lieu de transhumance mais également un haut lieu de Résistance durant la seconde guerre mondiale.
Nous passerons la nuit en gîte tout confort.

JOUR 4 : CARTALAVONU – GHJALLICU

Le sentier quitte Cartalavonu pour s’élever rapidement au-dessus du hameau. Depuis le col d’a vacca morta, le paysage s’offrira à nous avec le golfe du Valincu, l’Alta Rocca et les Aiguilles de Bavella. Nous poursuivrons par le vieux chemin muletier qui serpente au milieu d’une châtaigneraie pour atteindre le village de Carbini connu pour son église pisane du XIe siècle. Là, perdus au milieu d’une immense chênaie, vous serez surpris par la multitude d’anciens chemins muletiers qui maillent la forêt. Nous franchirons la rivière Fiumicicoli pour enfin apercevoir le village de Levie que nous traverserons avant de déjeuner près du site préhistorique de Cucuruzzu. L’après-midi nous randonnerons en forêt, traverserons le village de Quenza et grimperons vers les gîtes de Ghjallicu à proximité du plateau du Cuscione.

JOUR 5 : GHJALLICU – CROCI

Enfin les cimes! La Corse et ses sommets s’offriront à nous. Au loin l’Alcudina, le point culminant de la Corse du sud à 2134 mètres d’altitude nous dominera. Nos chevaux nous porteront sur des voies de transhumance millénaires jusqu’aux plateaux d’alpages où le parfum du thym sauvage nous accompagnera à chaque instant.
La randonnée continue le long d’une rivière puis s’ouvre un espace sauvage où seule la nature règne. Ici, la mémoire des bergers et la culture du peuple Corse est palpable. La dernière partie de la journée nous fera emprunter le GR20 avant l’arrivée au gîte des Croci.

JOUR 6 : CROCI – SERRA DI SCOPPAMENA

Le plateau d’U Cuscione nous accueillera. C’est le plus vaste plateau d’altitude de l’île, un des deux sites de Corse où l’on trouve encore des chevaux sauvages. C’est en ces lieux que se retrouvaient chaque année les familles venues des villages littoraux, leurs empreintes sont omniprésentes, bergeries, murets de pierres sèches, fontaines… Aujourd’hui des bergers transhument encore, moins nombreux certes. Leur foi est cependant inaltérable. Ce lieu est un véritable jardin d’Éden où il est fréquent d’apercevoir mouflons, cerfs, sangliers, vaches et chevaux sauvages.

Nous entamerons ensuite une descente impressionnante vers I Sardi en empruntant d’anciens chemins de transhumance et déjeunerons aux bergeries de Lavu Donacu à proximité d’un ancien moulin à châtaignes.
L’après midi nous poursuivrons notre route vers le village de Serra di Scoppamena où nous passerons également la nuit en gîte.

JOUR 7 : SERRA DI SCOPPAMENA – FUNTANELLA

Dernier réveil en montagne, les chevaux seront sellés pour le chemin du retour qui nous fera emprunter une longue descente entre châtaigniers et chênes jusqu’à la rivière d’u Rizzanese et ses vasques naturelles.
Après le col de Tighjarellu et la traversée des hautes terres nous retournerons vers la vallée. La région est réputée pour son huile d’olive et ses moulins notamment à Sainte Lucie De Tallano. Nous passons l’église St-Jean-Baptiste, datant du XIIe siècle et le sentier descend toujours pour atteindre la rivière Rizzanese. Après la traversée de Loreto di Tallano et des ruines d’Altanaria, l’arrivée sur Fozzano nous permettra de contempler sa célèbre tour du XVème siècle et la maison de Colomba, héroïne du roman de Mérimée.

Jour 8 : FUNTANEDDA – AJACCIO ou FIGARI

Petit déjeuner au ranch et transfert vers votre aéroport par un membre de notre équipe.

LE CALENDRIER 2017

Les dates : 

  • Du 10 au 17 juin – Départ garanti !*
  • Du 10 au 17 septembre – Départ garanti !*

*Départ garanti à partir de 4 réservations

TELECHARGEZ

*Sont inclus dans le tarif les transferts de votre aéroport au ranch, ainsi que les nuits précédant et suivant la randonnée.

A noter que nous acceptons les Chèques Vacances !logo ANCV